Accueil Qu'est ce que l'Aikido L'historique
de notre dojo
Le travail aux Armes Nos
Professeurs
Nos
Horaires
Photos
Vidéos
Stages Liens Plan d'accès

 

L'Aikikai de Soumagne existe depuis 1974 et a été fondé par notre professeur actuel M. François Warlet, 7e dan, diplômé de l'Aïkikai de Tokyo, moniteur Adeps et Président de la commission fédérale des grades de l'Association Francophone d'Aïkido.

Un peu d'histoire depuis cette période : a l'époque, notre club fit ses premiers pas dans les locaux du Foyer Culturel de Soumagne bas, rue A.Dufuisseaux et ce, avec un franc succès, car, dès les premiers cours, nous étions déjà une trentaine de pratiquants.

Hélas, malgré ce début encourageant, deux ans plus tard, à peine une petite poignée de personnes restait sur les tatami. Le club devait il rendre les armes ? Bien sur que non ! Il fallait donc réfléchir vite et se battre. C'est ainsi, après discussions entre les derniers téméraires qui refusaient la dissolution du club, et des membres du Foyer Culturel de l'époque, nous avons cherché une solution à notre problème de recrutement et avons opté pour le transfert de nos activités dans les locaux de l' Athénée Royal de Soumagne, lieu plus centralisé dans la commune.

Cet endroit étant propice à de fréquents passages de personnes et la foi des baroudeurs de la première vague renversant les montagnes, nous étions de plus en plus nombreux après quelques semaines, à tel point que pour répondre correctement aux nouvelles inscriptions, nous avons dû créer une section «enfants ».

Malgré la vétusté des locaux, tout marchait donc pour le mieux, même si en hiver, on devait impérativement allumer le poêle à charbon sous peine de pratiquer dans le froid .L'ambiance y était particulièrement formidable, mais malheureusement en 1981, suite à une décision du Ministère, d'anciennes classes, dont notre local, furent détruites en vue d'agrandir et moderniser le site de l'Athénée.

De nouvelles discussions s'engagèrent alors pour trouver un nouveau lieu d'hébergement et c'est après consultation avec les membres du Foyer Culturel que nous avons opté pour les locaux qui s'appelaient voici quelques temps encore, le Foyer Culturel de Micheroux, endroit où nous sommes toujours actuellement.

C'est pourquoi, en 1993, à l'aube de notre 20e anniversaire, notre club recevait le Mérite Sportif Soumagnard, une juste récompense qui reflétait tant d'années d'efforts et de persévérances de la part de ses dirigeants. Et en 1999, nouvelles distinction de la Commune pour les 25 ans d'activité de notre club.

1974 - 2009 - Nous venons de célébrer nos 35 ans, et nous sommes toujours actif.
De plus, bonne nouvelle avec la création du nouveau Centre Sportif de Soumagne en 2005 nous sommes maintenant dans un véritable dojo.

1974 - 2014 .... attendons encore un peu car il s'agit bien d'un événement important, mais nul doute, nous serons toujours là.

 

Contacts : François Warlet - Giovanni Tinelli

© Aikikai Soumagne - F.Warlet 2009